• Compostelle semaine 9 : de Castrojeriz à León

13 octobre 2016 ( #Compostelle )

J 57 lundi 10 octobre : Castrojeriz - Boadilla del Camino 21 km Nous quittons Castrojeriz en montant jusqu'à la meseta de Mostelares. Pour la première fois nous partons chaudement vêtus de tous nos habits chauds. Il fait 4 °C, heureusement il ,y a pas...

• Norvège : region du Jotunheimen

29 mai 2017

Puis nous prenons la célèbre route 55, une des plus spectaculaires de Norvège et même d'Europe. La route monte dans des lacets vertigineux vers le Sognefjellet 1434 mètres. Au début du printemps les congères peuvent atteindre 10 mètres de haut. Aujourd'hui...

• Norvège : Oslo

06 juin 2017

Lundi 5 Juin : Tout près de notre hotel nous passons devant le Palais Royal, nous traversons les jardins de la Reine qui sont exceptionnellement ouverts. Puis nous partons à pied vers le parc des sculptures de Vigeland. Le temps est superbe, mais comme...

• Semaine 12 : Arrivée à Santiago de Compostella

01 novembre 2016 ( #Compostelle )

J 78 lundi 31 octobre : Santiago de Compostella Après un long sommeil (jusqu'à 8h) nous prenons un copieux petit déjeuner avant de partir pour la visite approfondie de la cathédrale, de son musée,du cloître... en chemin Hélène qui en a assez de porter...

• Norvège : Sognejord

24 mai 2017

HLundi 22 mai : Départ en bateau de Bergen pour la remontée du Sognefjord jusqu'à Flam. C'est en toute modestie, le fjord le plus profond de Norvège 1308 m et le plus long d'Europe 204 km de long. Il coupe la Norvège d'ouest en est sur la moitié de la...

• Compostelle semaine 10 : de León à Ruitelan

16 octobre 2016 ( #Compostelle )

J 64 Lundi 17 octobre : de León à Villar de Mazarife. 22 km Départ de Léon à 8 h. Nous passons devant le magnifique ensemble architectural de San Marcos : l'église et le monastère qui a été transformé en hôtel de luxe. La sortie de ville est comme toujours...

• Semaine 11 de Ruitelan à Saint-Jacques de Compostelle

21 octobre 2016 ( #Compostelle )

Nous sommes à environ 165 km de notre but. Si tout va bien nous serons à Saint-Jacques pour la messe des pèlerins dimanche à midi. J 71 Lundi 24 Octobre : de Ruitelan à Fonfria 22 km Départ départ à 8h15. Temps gris et très humide. Le chemin est sur la...

• Norvège : retour vers le Sognefjord

31 mai 2017

Mercredi 31 mai : Près de 100 maisons, fermes, granges, greniers ... anciens ont été déplacés et reconstruits ici à Fagernes au bord du Fjord. Un musée des costumes et instruments de musique fait partie de cet ensemble. Il nous faudra 5 heures pour tout...

• Thimphu, la capitale du Bhoutan

27 octobre 2014 ( #Bhoutan )

26 octobre : Peu après notre départ de Paro, nous faisons un premier arrêt pour observer des hommes jouant, dans la nature, aux fléchettes. Avec le tir à l'arc ceci est l'un des sports nationaux. A chaque fois qu'un joueur atteint la cible, située à 25...

• Norvège : 3 jours à Bergen

21 mai 2017

Deuxième ville et deuxième port de Norvège, Bergen est l'une des villes les plus agréables. Le quai de Bryggen est bordé de hautes maisons en bois serrées les unes contre les autres. Ces superbes bâtisses à pignon constituaient les entrepôts et les logements...

• Croisière à la voile en Antarctique

28 février 2014 ( #Antarctique )

L'Antarctique est à la mode, des milliers de touristes s'y rendent chaque année. Mais la plupart le font sur de gros bateaux de croisière. Moi, ce que je recherchais c'était l'aventure, retrouver l'esprit des grands découvreurs : Amundsen, Cook, Charcot......

• Milan exposition universelle 2015

10 juin 2015 ( #Italie )

Texte a venir

• Trongsa

29 octobre 2014 ( #Bhoutan )

Nous quittons Punakha, et nous partons à l'aventure vers l'est du Bhoutan. L'unique route vers l'Est n'existe que depuis 1985, avant il n'existait qu'un chemin pédestre. Cette route est en fait le plus souvent une piste chaotique, le 4x4 est indispensable....

• Festival du Dzong Jakar

02 novembre 2014 ( #Bhoutan )

1er novembre : Festival de Jakar. Le festival annuel se déroule dans la cour principale du Dzong qui pour l'occasion est décorée de tentures. Dès 9 heure du matin ouverture de cette 2ėme journée du festival par des danses locales, puis le Lama demande...

• Punakha

28 octobre 2014 ( #Bhoutan )

28 octobre : route en très mauvais état, travaux. Il nous faut 4 heures pour faire 70 km. Arrêt au col de Dochula à 3150 mètres, le temps nuageux ne nous permet pas de voir le panorama. Nous devrions voir 250 km de la chaîne himalayenne. Au niveau du...

• Trek au Langtang, ascension du Tserko Ri, lac de Gosaihunda

20 octobre 2014 ( #Népal )

Samedi 4 octobre : Trajet Baktapur - Syaprubensi Départ de Baktapur en 4X4, direction Syaprubensi ( le pont de départ de notre trek au Lantang). A vol d'oiseau il n'y a que 80 km mais cela va nous prendre 6h30! La route est tout d'abord goudronnée et...

• Compostelle Semaine 1 : Le Puy-en-Velay / Saint Come d'Olt

14 août 2016 ( #Compostelle )

Récit quotidien des aventures, des expériences, des rencontres et des réflexions de deux pèlerins (Hélène et Jean) sur la via Podiensis, puis le Camino Francés J 0 Dimanche 14 août : Départ en train de Lyon, destination le Puy-en-Velay. Passage à la sacristie...

• Vendredi 27 avril : Nepal Yoga Academy

27 avril 2018 ( #Népal )

Le deuxième bâtiment de l’académie de Yoga « Bamboo house «  Deuxième journée complète à l’académie de yoga Après le Jala Neti, le cours de respiration, une heure 30 de yoga et le petit déjeuner nous partons tous à pied à « Bamboo house », le deuxième...

• Visite de Thimi et Bhaktapur

02 octobre 2014 ( #Népal )

Aujourd'hui 8ėme jour du festival de Dashain. Pour assurer la protection de tous les véhicules, on amène sa moto, sa voiture... devant le temple où l'on fait des cérémonies et des sacrifices aux Dieux (poulet, canard, chèvre...). Le sang recueilli est...

• Samedi 14 Avril 2018 Bhaktapur : nouvel an népalais

08 avril 2018 ( #Népal )

Aujourd'hui 14 avril 2018, le Népal entre dans sa 2075 ème année, avec 57 ans d’avance sur nous. Contrairement à notre calendrier, solaire, le calendrier népalais est lunaire. Divisé en 12 mois lui-aussi, il est cependant plus court d’une dizaine de jours....

• Vendredi 13 Avril 2018 Bhaktapur

Arrivée à Kathmandou : À à la descente l’avion la chaleur nous surprend, Il fait 29 degrés. Il nous faut 2 heures pour obtenir nos visas, passer les contrôles, récupérer les bagages, faire du change et acheter des cartes téléphoniques. Nos amis Pradip...

• Parc National de Chitwan

19 octobre 2014 ( #Népal )

17 octobre : 7 heures départ de Kathmandu pour 5 heures 30 de route, jusqu'à Chitwan. Très nombreux ralentissements dus d'abord à un camion qui a plongé dans le ravin, puis à un autre camion qui s'est couché sur la route avec des centaines de kilos de...

• Semaine 5 de Bretagne d'Armagnac à Morlanne

09 septembre 2016 ( #Compostelle )

J 29 Lundi 12 Septembre : Bretagne d'Armagnac-Manciet 17 km. Petit déjeuner très frugal, départ à 7h30. Le chemin jusqu'à Eauze est une coulée verte en forêt qui emprunte le tracé de l'ancienne voie ferrée. Nous commençons la visite de Eauze par une visite...

• Lumbini, village natal de Bouddha

20 octobre 2014 ( #Népal )

20 octobre 2014 : Lumbini est un village situé dans la région du Teraï, à peu de distance de la frontière avec l'Inde. Il est considéré comme le lieu de naissance de Siddhartha Gautama devenu par la suite le Bouddha dans l'Inde ancienne. Ceci remonte...

• Bhaktapur 9ėme jour de la fête de Dashain

03 octobre 2014 ( #Népal )

Aujourd'hui 9ėme jour de la fête de Dashain, jour des festivités les plus importantes, nous sommes réveillés dès 4 heures du matin par les tambours et cymbales. Les clochettes des temples tintent de toute part. A 8 heures nous partons au temple de Bramhayani...