Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lumbini, village natal de Bouddha

Publié le par Jean Paquet

20 octobre 2014 : Lumbini est un village situé dans la région du Teraï, à peu de distance de la frontière avec l'Inde. Il est considéré comme le lieu de naissance de Siddhartha Gautama devenu par la suite le Bouddha dans l'Inde ancienne. Ceci remonte à environ 2500 ans. Lumbini est l'un des 4 lieux saints du bouddhisme.







Héritier d'une famille royale Siddhartha, également appelé Sakyamuni, découvre à 29 ans la tristesse, la vieillesse et la mort : les trois misères du monde. Il décide alors de tout abandonner et de rechercher la voie de la délivrance de toutes les souffrances humaines. Après des années d'ascèse et de méditation, il reçoit enfin l'illumination qui fait de lui le bouddha "éveillé".







En 2013, la mise au jour et la datation d'une structure ancienne située sous le temple de Maya Devi permet de proposer une fondation du site au cours du VIe S. av. J.C.















Nous visitons le temple de Mayadevi ( mère de Bouddha) érigé au 3ėme siècle avant JC. Suite à des fouillées archéologiques il a été retrouvé une pierre en grès avec l'empreinte du pied de Bouddha et une sculpture représentant sa naissance. Le bassin sacré ou la reine mère pris son bain avant d'accoucher. En 1896, des archéologues découvrent un grand pilier de pierre de 6 m de haut érigé par Ashoka en -249, commémorant la naissance du Bouddha. Le pilier porte une inscription indiquant que l'empereur était venu en visite officielle dans la vingtième année de son règne et avait exempté le village de taxe.















Depuis 1990, chaque pays abritant une communauté bouddhiste a la possibilité de construire une pagode ou un monastère. Nous visitons les monastères Sri Lankais, chinois, français, népalais, Allemand, Myanmar et celui de la ville de Kathmandu tenu par des nones.

21octobre :

Visite à Lumbini de la pagode de la Paix, d'une blancheur immaculée, ce stupa de 41 mètres de haut a été offert par le Japon.

Visite des ruines du palais du père de Bouddah. A Kapilvastu devenu Tilaurokot les archéologues ont mis à jour dans les années 1960-70 9 couches de vestiges datant des 7ėmes et 6ėme siècles avant JC. Sont actuellement visibles les portes Est et Ouest du palais, une partie d'un rempart, les sous-bassements d'une partie du palais et deux stupas. Quelques kilomètres plus loin visite du site de Kunan, où le père de Bouddah fit édifier un monastère.

Visite à Lumbini du monastère du Myanmar avec son stupa doré qui renferme une relique de Bouddha. Nous allons ensuite au monastère chinois où nous assistons à une cérémonie. Musique de gongs et clochettes, chants sacrés en chinois. Les moines sont font participer à une longue déambulation dans tous le temple. Nous sommes les seuls occidentaux à participer à cette cérémonie à l'issue de laquelle nous sommes invités à dîner au monastère. Nous déclinons cette invitation.

Lumbini, village natal de Bouddha
Lumbini, village natal de Bouddha
Lumbini, village natal de Bouddha
Lumbini, village natal de Bouddha
Lumbini, village natal de Bouddha
Lumbini, village natal de Bouddha
Lumbini, village natal de Bouddha
Commenter cet article