Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bhaktapur 9ėme jour de la fête de Dashain

Publié le par Jean Paquet

Aujourd'hui 9ėme jour de la fête de Dashain, jour des festivités les plus importantes, nous sommes réveillés dès 4 heures du matin par les tambours et cymbales. Les clochettes des temples tintent de toute part. A 8 heures nous partons au temple de Bramhayani où ont lieu les festivités principales. En chemin devant chaque temple hindouiste nous observons des centaines de fidèles entrain de faire des offrandes de riz, œufs, canne à sucre, noix de coco... Les sacrifices de buffles, coqs,chèvres dédiés à la déesse Durga se comptent également par dizaines. Beaucoup de ces sacrifices sont consacrés à la protection des véhicules.

A Brahamayani outre les sacrifices destinés à rassasier Durga avec le sang des animaux, Il y a des groupes De musiciens et chanteurs. Des Saddhus. Des dévots qui veulent se protéger des maladies et qui restent de minuit à midi, sans manger ni boire soit :

- Assis, immobiles, sur une chaise avec des bougies sur la tête, les genoux, et dans les mains.

-Soit couchés par terre, sur le dos, le torse et le ventre recouverts de terre sur laquelle sont posées des dizaines de lampes à huile que les femmes de leur famille alimentent en permanence. Poursuite de la visite de la ville, où devant chaque temple, chaque maison, se déroulent des cérémonies. Dans l'après-midi nous préparons les sacs pour le départ de demain vers le Langtang.

Les festivités de Dashain
Les festivités de Dashain

Les festivités de Dashain

Au temple de Bramhayani, cérémonie pour se protéger des maladies.

Commenter cet article