Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parc National de Chitwan

Publié le par Jean Paquet

17 octobre : 7 heures départ de Kathmandu pour 5 heures 30 de route, jusqu'à Chitwan. Très nombreux ralentissements dus d'abord à un camion qui a plongé dans le ravin, puis à un autre camion qui s'est couché sur la route avec des centaines de kilos de pommes et de pompe terre.



Nous passons devant le temple de hindou de Manakama. Cette déesse est supposée satisfaire tous les vœux des pèlerins qui lui sacrifient un animal noir. Un bus local, juste devant nous s'arrête pour laisser descendre une chèvre noire qui voyageait sur le toit... Au fur et à mesure de notre avancée, le thermomètre monte. A l'arrivée à chitwan nous trouvons dans un environnement à 30 degrés et un paysage de jungle sub-tropicale.



Niché au pied des Himalayas, le parc de Chitwan se caractérise par une flore et une faune particulièrement riches, il héberge l’une des dernières populations de rhinocéros unicornes d’Asie et constitue également l’un des derniers refuges du tigre du Bengale. Le parc national de Chitwan est situé au sud du Terai central au Népal, il couvre une superficie de 93200 hectares.



16 heures promenade à pied: nous traversons le village pour nous rendre au centre gouvernemental qui gère les éléphants domestiqués à des fins de patrouille pour arrêter les braconniers, et à des fins de transports des touristes. Puis balade sur les berges de la rivière Rapti. Nous observons plusieurs alligators, de nombreux oiseaux, surtout des échassiers. Coucher de soleil magnifique.

18 octobre : A 6h30 nous partons assister à la préparation de notre véhicule de ce matin : un éléphant. Après toilettage, installation d'une nacelle et distribution de nourriture, nous partons dans la jungle sur notre monture. L'aventure commence par une traversée de rivière puis une marche dans de très hautes herbes, dans la brume matinale nous observons des oiseaux. Nous pénétrons dans la forêt et au bord d'une rivière nous observons à une dizaine de mètres une femelle rhinocéros et son petit. Nous croisons un éléphant sauvage, puis nous observons un cerf dans sa tanière.



En début d'après-midi nous descendons en pirogue la rivière Rapti sur environ 5km. Nous observons sur les berges un énorme gavial et plusieurs alligators. Les oiseaux sont très nombreux. Nous débarquons pour un peu plus de deux heures de marche à pied. La végétation est très dense, nous progressons alternativement dans des zones de prairie avec des herbes de plus de 2 mètres de haut, et des zones de forêt. Nous croisons des éléphants domestiqués entrain de ramasser du bois mort, pour faire du feu. De nombreux cerfs et biches, un toucan, des macaques. À proximité des points d'eau les empreintes de rhinocéros, de sangliers et de cervidés sont nombreuses.







Après le dîner spectacle de danses tribales de l'ethnie Tharu. La société tharu est clanique, (Dangoura Tharus, Kathariya Tharus, Rana Tharus), et chaque clan ades caractéristiques culturelles propres. Ils pratiquent soit une religion animiste avec culte des ancêtres et polythéisme, soit l'hindouisme et le bouddhisme.

19 octobre : 6h30 départ pour le safari en jeep dans le secteur des 20 000 lacs . Superbes paysages de marécages et d'étangs. Crocodiles, nombreux cervidés dont le cerf aboyeur, macaques et d'innombrables oiseaux (Martin pêcheurs,aigrettes, cigognes, aigles, balbuzards,...)

15h30 visite du centre d'élevage des jeunes éléphanteaux orphelins.

Parc National de Chitwan
Parc National de Chitwan
Parc National de Chitwan
Parc National de Chitwan
Parc National de Chitwan
Parc National de Chitwan
Parc National de Chitwan
Parc National de Chitwan
Commenter cet article