Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trek au Langtang, ascension du Tserko Ri, lac de Gosaihunda

Publié le par Jean Paquet

Samedi 4 octobre : Trajet Baktapur - Syaprubensi







Départ de Baktapur en 4X4, direction Syaprubensi ( le pont de départ de notre trek au Lantang). A vol d'oiseau il n'y a que 80 km mais cela va nous prendre 6h30! La route est tout d'abord goudronnée et de qualité correcte, mais une incroyable circulation, nous fais avancer très lentement. Arrêt à Trisuli pour un déjeuner rapide (dal bhat). La route devient rapidement une piste en très mauvais état, très étroite et abrupte. Elle surplombe la rivière de 1000 mètres, traverse de nombreux éboulis. Le paysage est constitué de forêts, de cultures en terrasses, avec la chaîne himalayenne en toile de fond. Après avoir été bien secoués, nous sommes heureux d'être arrivés à destination et nous avons hâte de commencer la randonnée dès demain matin. Nous sommes très proches de la Chine, c'est pourquoi avant d'arriver à Syaprubensi nous avons dû passer une demi-douzaine de contrôles policiers et militaires. Nous sommes sur le territoire du Panda Rouge, un animal en voie de disparition.

Dimanche 5 octobre : Randonnée Syaprubensi (1500 m) à Rimchhe -Ganesh view lodge (2450 m) 7 heures de marche







Départ 7h45 avec notre guide Bedbyas et notre porteur Sankhar. Pendant toute cette journée nous allons remonter la vallée puis les gorges de la Langtang Khola. La première heure de marche est une montée en pente très douce, le chemin est très embouteillé. Ce matin plus d'une centaine de trekkeurs partent vers Langtang, sans compter les nombreux porteurs lourdement chargés. Deuxième heure nous traversons une forêt de cannabis. Les plants font près de 2,5 m de haut. La pente devient de plus en plus raide. Nous passons alternativement d'une rive à l'autre de la Lantang Khola , en franchissant des ponts suspendus. Nous apercevons pour la première fois des montagnes avec un petit chapeau enneigé. Notre porteur nous fait remarquer que ce ne sont que des "collines d'environ 5000 mètres " ici pour avoir le titre de montagne (himal en langue nepali) il faut avoir une grosse calotte de neiges éternelles. La forêt équatoriale (jusqu'à 2200 m) nous permet d'admirer des bambous des rhododendrons géants de plus 15 mètres de haut, des gibbons... La dernière partie de la montée est très raide, nous en bavons tous car de plus,il fait très chaud. A 16 h nous décidons de nous arrêter au Ganesh View Lodge. C'est une minuscule cabane en bois, toilettes a l'extérieur et un peu plus loin, luxe suprême une douche solaire. Dîner soupe de champignon et momos dans une minuscule salle à manger de refuge, avec chauffage. Cuisine au feu de bois dans un foyer en terre.

Lundi 6 octobre : Randonnée de Rimchhe (2450 m) à Lantang (3430) 7 heures de marche



Après 1heure de marche, dans une trouée dans la forêt nous découvrons le majestueux sommet du Lantang Lirung (7245 mètres). La journée de marche est beaucoup moins difficile que hier, mais aussi longue. Pendant toute la journée nous continuons notre remontée de la vallée de la Langtang Khola. A partir de 3000 m, la forêt d'arbres géants,cède la place à une forêt arbustive clairsemée. Vers 3100 m nous observons une importante tribu de singes. Juste avant l'arrivée au village de Langtang nous découvrons une autre montagne impressionante le Gangchenpo (6387 m). Temps ensoleillé toute la journée, après midi très chaude, mais le froid arrive vite dès que le soleil baisse. Au village de Langtang à 3430 m, à l'hôtel Everest, nous avons une petite chambre avec luxe suprême une douche chaude et WC. Nous nous offrons une gorgée de Cognac pour célébrer le passage des 3000 mètres. Nous sommes la veille de la pleine lune, après le dîner nous sortons admirer le ciel étoilé et surtout le Langtang 2 (6571 m) qui est juste au dessus de nous et qui est magnifiquement éclairé par la lune.

Mardi 7 octobre : Randonnée de Langtang (3430 m) à Kyanjing Gompa (3830m).



Départ sous un soleil radieux, vue exceptionnelle sur le Lantang 2. Dès la sortie du village de Langtang, nous trouvons dans des pâturages avec vaches et yacks. Nous longeons sur près de 2 km un mur de prières. Ce sont de grande pierres entassées régulièrement avec de très nombreuse inscriptions en tibétain. Un roue de la vie est gravée en début du mur. De nombreux petits stupas jalonnent le parcours. Le paysage est de plus en plus "haute montagne", nous sommes au royaume des géants, entourés par le Naya Kanga (5846 m), le Ponggen Dopku (5930 m), le Gangchenpo (6387 m), le Langshisa Ri (6370 m), le Dorje Lapka (6990 m), le Langtang Lirung (7245). Peu avant l'arrivée à Kyanjing Gompa, nous faisons une halte chez l'habitant pour déguster un excellent yaourt au lait de yack. Arrivée au village pour le déjeuner. Guest house "sherpa " très rustique, température en forte baisse. Après-midi dédiée au repos et à l'acclimatation à l'altitude. Nous supportons tous deux très bien les 3830 m. Peu de soleil cet après-midi donc douche solaire presque froide. Fin d'après-midi au coin du feu.















Mercredi 8 octobre : Kyanjing Gompa (3830m). Ascension du Tserko Ri (4970 m)





Hélène est très satisfaite d'être montée jusqu'à cette altitude et compte tenu du grand chemin restant à faire, préfère se reposer, visite du village et des environs. Jean part tenter l'ascension du Tserko Ri 4984 mètres, départ 5h10 à la frontale. Vers 6 heures magnifique lever du soleil sur le Langtang Irung. Vers 7 heures le guide Bedbyas est essoufflé et à grand peine à mettre un pied devant l'autre il s'arrête fréquemment. Jean continue seul l'ascension en suivant le sentier qui est très bien marqué, sauf dans les éboulis Jean se repère en observant les autres groupes. La montée est longue et pénible mais les montagnes grandioses justifient l'effort. Arrivée au sommet a 10h10 sous un soleil magnifique, le panorama à 360 degrés est exceptionnel. Les très nombreux drapeaux à prières tibétain ajoutent à la magie du lieu, Jean accroche une bannière censée porter bonheur. Descente par la face opposée à celle de l'ascension, la pente est beaucoup moins raide mais plus longue. Pendant la 1ère heure Jean fait seul le chemin bien marqué, puis soudain plus de chemin évident, Jean attend un groupe qui descend et se rattache à eux, l'assistant guide fort sympathique s'occupe très bien de Jean qui fait quelques glissades dans les pentes raides, et qui casse un bâton. Vers 14h45 Jean retrouve son guide Bedbyas qui l'accompagne pendant la fin de la descente, arrivée à 15h30.

Jeudi 9 octobre : Randonnée de Kyanjing Gompa (3850) à Lama Hotel (2470 m)



Avant le départ le propriétaire de la guest house, confectionne pour Jean un bâton en bois. Il sera très utile.



Départ à 8 heures sous un soleil radieux nous montons visiter le très ancien et minuscule monastère de Kyanjing Gompa. Nous montons sur une colline au dessus du monastère où nous un magnifique panorama sur la chaîne himalayenne. 9 heures début de l'interminable descente (7heures de marche). Nous observons dans la montagne les nombreuses activités agricoles : fauchage de l'herbe à la faucille dans des pentes incroyables, ramassage des pommes de terre, séchage au soleil des légumes pour l'hiver.

Vendredi 10 octobre : Randonnée de Lama Hotel (2470 m) à Thulo Syabru (2210 m)



Dénivelé approximatif de la journée + 800 m / - 1000 m



Départ 8h, très longue descente par le même itinéraire que lors de la montée le premier jour. Déjeuner à "Banboo" nous prenons des forces pour la longue montée de l'après-midi. La montée très raide commence par la traversée d'une forêt de bambou très dense, c'est l'habitat du panda rouge. Cette espèce très rare, reste invisible. Pour rejoindre Thulo Syabru nous devons faire d'incessantes descentes suivies de remontées abruptes, passer un pont suspendu au fond d'une vallée. Paysage magnifique. Arrivée au village a 16h30 totalement épuisés. Très bon hôtel presque luxueux, nous avons de l'eau froide et un seau d'eau chaude, de l'électricité et la possibilité de pirater le wifi du voisin!

Samedi 11 octobre : Randonnée de Thulo Syabru (2210 m) à Cholang Pati (3654 m)



Depuis la terrasse de l'hôtel Norling, superbe vue sur la chaîne du Ganesh Himal. Petit déjeuner en terrasse. Départ à 8 h pour la journée la plus dure de notre trek. Une montée interminable de plus de 1400 mètres de dénivelé. En chemin nous rencontrons un homme de 70 ans, vêtu avec son costume traditionnel, son khukuri à la ceinture et portant depuis le fond la vallée une grosse bonbonne de gaz (portage de 45 kg sur plus de 2000 m de dénivelé). Des femmes également en costume traditionnel travaillant dans les champs ou filant la laine. Des hommes portant des plaques de contreplaqué de 1,50 m X 3 m. Pendant presque toute cette journée nous avons un panorama sur le Ganesh Himal, la chaîne tibétaine et le Lantang Lirung.



La fin de cette montée, est un pierrier interminable. Hélène est épuisée, le guide lui porte son sac à dos. Arrivée au refuge (hôtel Tibet Mountain view) après 6h30 de marche.

Dimanche 12 octobre : Randonnée de Cholang Pati (3654m) à Gosainkunda (4380 m)



Pour cette journée de montée, départ à 8h très lentement afin de bien respirer alors que l'oxygène se raréfie. Il fait zéro degrés. Nous commençons la journée par 1h30 de montée très raide pour arriver à Laurenbina d'où nous découvrons la plus spectaculaire vue de notre trek. Notre regard, d'un seul coup d'œil contemple, pour n'en citer que quelques-uns l'Annapurna, l'Annapurna Sud, le Manaslu, les 14 sommets du Ganesh Himal, la chaîne tibétaine, le Lantang Lirung. Ensuite une montée en pente plus douce nous amène à à Gosaikund (4380m) . Hélène est contente d'arriver en battant son record d'altitude. Après le repas nous descendons d'une dizaine de mètres, pour nous trouver au bord du lac sacré. Selon la légende le lac aurait été formé à partir du creusement de la terre par le trident (trishula) du dieu hindou Shiva, après qu'il a bu le poison de Samudramanthan et voulait désespérément de l'eau froide pour étancher la chaleur écrasante du poison.Nous accrochons des drapeaux à prières, nous observons les pèlerins qui se baignent les pieds et s'aspergent le visage, qui prennent de l'eau sacrée dans des bouteilles. Jean fait le tour complet du lac comme un bon pèlerin ,il construit un shortem. Ce lac et le torrent qui s'en écoule formeront la rivière Trisuli qui se jette dans le Gange. Hélène se repose au soleil.



Nous nous couchons dans une chambre glacée (il fait une température négative dehors et près de zéro degrés dans la chambre, nous dormons tout habillés dans nos duvets).

Lundi 13 octobre Randonnée de Gosaikunda (4380 m) à Sing Gompa (3330 m)



Après une nuit glaciale, nous n'avons qu'une hâte redescendre vers vers des altitudes plus clémentes. Départ 7 h40, pour la première fois depuis le début de notre trek le temps est couvert, la descente est agréable nous n'avons ni chaud ni froid. Dès 11h nous arrivons à Cholang Pati où nous déjeunons, le temps est de plus en plus couvert. Après une heure trente de descente dans une forêt de sapins géants, nous arrivons juste en même temps que les premières gouttes de pluie à Sing Gompa. Nous visitons le monastère avec un Bouddha à 4 mains et 5 têtes. Visite de la fromagerie où nous achetons de quoi améliorer notre dîner. La pluie est devenue très forte et de la neige apparaît sur les sommets aux alentours. Heureusement, nous sommes dans un refuge avec feu de bois dans la salle commune. La nuit sera encore très fraîche.

Mardi 14 octobre : Randonnée de Sing Gompa (3330m) à Dhunche (1960 m).



Après une nuit de pluie sans interruption, nous nous réveillons avec la neige sur les sommets alentour où nous étions hier. Nous partons à 8h15 sous la pluie et les grondements du tonnerre. La descente des 1400 mètres de dénivelé est pénible car glissante et périlleuse. Malgré nos goretex et capes de pluie nous sommes trempés de la tête aux pieds. Vers midi nous faisons une halte imprévue chez l'habitant. La femme nous installe avec un thé chaud dans sa minuscule cuisine. Nous sommes assis sur de mini tabourets de 5cm de haut, pas de table, juste un fourneau en terre, avec un feu de bois qui nous sèche et nous réchauffe. Sous la pluie toujours battante, elle va chercher des légumes au jardin pour nous préparer ce qui sera le meilleur repas de ce trek. Riz, courgettes, haricots blancs, poivrons, pommes de terre, oignon, curcuma, anis, gingembre...



Nous repartons pour la dernière heure de marche avec l'estomac bien rempli, toujours sous la pluie.



Nous arrivons trempés et frigorifiés à l'hôtel Annapurna à Dhunche. Nous apprenons que suite aux orages la ville est privée d'électricité que faute de soleil la douche sera froide...



Dîner à la bougie et coucher à 20h car il n'y a rien à faire dans ce village plongé dans l'obscurité et sous la pluie.

Mercredi 15 octobre : Route de Dhunche à Kathmandu



Surprise en nous réveillant de matin, le déluge a cessé, le ciel est au grand bleu et les montagnes alentour sont couvertes de neige. Notre chauffeur de land rover nous dit que hier soir la piste était particulièrement difficile à cause de nombreux éboulements, chutes de pierres... Ce matin c'est un peu mieux mais le trajet reste épique : traversée de torrents en crue, roches sur la piste, boue... Croisements souvent impossibles. En heure nous faisons à peine 10 km. Nous sommes néanmoins suivi par un petit bus local, bondé avec des passagers sur le toit, qui doivent se cramponner dans les chaos, se baisser pour éviter la falaise.







Les contrôles militaires pour sortir de cette zone frontière avec le Tibet sont aussi nombreux qu'à l'aller. Même notre sac de linge sale est ouvert.







Après 12 jours en refuge de haute montagne, nous trouvons extraordinaire d'avoir de l'eau chaude, de l'électricité,internet, mais nous sommes assommés par le bruit et l'agitation intenses qui règnent à Kathmandu.







Nous fêtons nos exploits avec un excellent dîner tibétain.

Trek au Langtang, ascension du Tserko Ri, lac de Gosaihunda
Trek au Langtang, ascension du Tserko Ri, lac de Gosaihunda
Trek au Langtang, ascension du Tserko Ri, lac de Gosaihunda
Trek au Langtang, ascension du Tserko Ri, lac de Gosaihunda
Trek au Langtang, ascension du Tserko Ri, lac de Gosaihunda
Trek au Langtang, ascension du Tserko Ri, lac de Gosaihunda
Trek au Langtang, ascension du Tserko Ri, lac de Gosaihunda
Trek au Langtang, ascension du Tserko Ri, lac de Gosaihunda
Trek au Langtang, ascension du Tserko Ri, lac de Gosaihunda
Commenter cet article
K
Bonjour Hélène et Jean,<br /> Nous avons appris qu'il y a eu une tempête de neige dans l'Himalaya. Nous avons pensé à vous et espérons que tout se passe bien pour vous au Népal. Les photos sont magnifiques et la chanson Resham Firiri Nepali est dépaysante.<br /> De notre côté, tout va bien. Mon congé de maternité se termine bientôt et je reprends mon rythme progressivement. Chloé grandit bien et nous avons réceptionné son lit (blanc avec roulette). :)<br /> Bonne continuation et bises à vous deux,<br /> Chloé, Kyunghye &amp; Cyril
Répondre
N
Bonjour Hélène et Jean,Je fais une tentative pour vous envoyer un message de Paris à l'hôpital Necker avec Adrien notre dernier petit fils qui est hospitalisé mais il va mieux. Je viens de lire les commentaires de tout votre périple...c'est impressionnant, les paysages sont grandioses! Le yaourt de yak?? Les conditions rudes et le trek semble pas facile! On compte sur vous pour venir nous raconter avec des photos, ce fabuleux voyage. Nous on touche pas terre&quot; entre la réforme scolaire non organisée et les accidents de santé des petits enfants en particulier d'Adrien, le plus jeune! Mais si tout va bien notre départ pour le Japon approche,, plus que 10 jours avant l'envol pour 3 semaines . Avant cela on va profiter la semaine prochaine de nos 4 petits enfants et fêter les 91 ans de ma Maman mardi prochain!! En espérant que vous recevrez ce message de France où nous profitons d'un automne très agréable, on annonce 24/25°C pour ce week-end, il faut remonter à 1890 pour avoir des températures de cet ordre. Bonne poursuite de votre périphériple. Bises Ncole
Répondre