Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

17 novembre 2017, Vallée de l'Omo / Pays Karo / pays Dassanetch, Omorate / Turmi (Pays Hamer)

Publié le par Jean Paquet

nous poursuivons notre périple au coeur de la vallée de l'Omo par une piste menant au gros bourg d'Omorate, en pays Dassanetch. Tout proche de la frontière kenyane, cette tribu vit loin du monde et tire profit des terres fertiles et limoneuses du delta de la rivière Omo pourr cultiver le sorgho. Cette basse vallée de l'Omo est un site préhistorique majeur, où ont été découverts de nombreux fossiles d'hominidés d'une importance essentielle pour l'étude de l'évolution humaine. Nous prenons un bateau et effectuons une balade le long de la rive Est de l'Omo. Nous découvrons un village traditionnel composé de petites huttes faites de branchages, tôles et peaux de bêtes. Tout comme les Karo, la coiffure des Dassanetch est très sophistiquée.

Dans l'après midi nous remontons dans le Nord jusqu'à la bourgade de Turmi, fief des Hamer. Estimés  à environ 40 000 individus, les Hamer sont des pasteurs semi-nomades, vivant de l'élevaget de la culture du sorgho, millet, tabac et coton. Cette ethnie croit en barjo, un principe vital qui fonde l'existence et l'harmonie de la création : barjo permet à la pluie de tomber et au sorgho de croître. Le bétail est un élément clé de la vie des Hamer où chaque garçon reçoit un nom de bovin à sa naissance. Nues jusqu'à la taille, les femmes se couvrent les hanches de peaux de vache incrustées de perles colorées et e coquillages. Elles enduisent leurs coiffures, habilement tressées, de beurre et de terre rouge.

Les rites traditionnels structurent l'existence des hommes Hamer. Le rite de passage le plus important est l'ukuli, symbolisant l'entrée du jeune homme dans l'âge adulte. C'est une cérémonie accompagnée de chants, danses, flagellations et "saut de vache". Nous quitterons avec regret cette tribu chaleureuse et retrouverons le confort d'un lodge à Turmi.

Nuit en Lodge. 

Commenter cet article