Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

23 novembre : cité impériale de Gondar

Publié le par Jean Paquet

23 novembre : nous quittons les montagnes du Simien pour retourner sur Gondar : un haut lieu de l’Hitoire médiévale éthiopienne. En route nous arrêtons pour voir un petit marché de village, des paysans qui battent les céréales en les faisant piétiner par des chevaux ou des bœufs, un ancien village Felacha (juifs noirs d’Ethiopie) et nous visitons la petite synagogue qui y a été restaurée. Il n’y a actuellement plus aucun Felacha en Éthiopie, ils ont tous été déplacés en Israël.

Arrivée à Gondar en fin de matinée. Repas typique Éthiopien au restaurant « four sisters » : injira avec un très vaste choix de légumes, viandes et poisson.

Après les invasions musulmanes qui dévorèrent le pays au XVI ème siècle, l’Empereur Fasiladas établi sa capitale à Gondar. Gondar sera le siège des Empereurs d’Ethiopie au XVII et XVIII ème siècles. Nous visitons la cité impériale. Son vaste rempart d’eceint Abrite de très nombreux édifices bâtis selon les techniques introduites par les portugais. Certains d’entre eux sont magnifiquement conservés. Le château du roi Fasiladas première construction est la plus imposante, elle est très bien conservée. Le Premier niveau comporte un vaste salle d’acceuil des visiteurs, une salle à manger pour les hommes et une autre pour les femmes. À l’etage Se trouvaient les appartements du roi.

Palais de Lyasou

Les bains Hammam de Fasiladas, qui ont été construits suite à la recommandation du dermatologue français Charles Jacques Poncet, pour le roi qui avait une maladie de peau. 

La cage aux lions

Le bâtiment des archives 

Dans le Château de Bakafa se trouve la plus grande salle salles à manger d’Afrique.

Enfin le château de Qousqouam. 

Nous reprenons le car pour nous rendre à  quelques km de là à l’église de Debre  Berhan Selassié. Nous y sommes accueillis par le prêtre vêtu de jaune. Eglise rectangulaire avec les traditionnelles 4 portes : une à l’arrière pour les prêtres et les diacres. Une à droite pour les femmes. Les hommes entrent par la porte de gauche ou celle de la façade.  Le plafond en poutres est magnifiquement décoré avec des têtes de seraphins qui regardent dans toutes les directions. Les murs sont couvert de peintures avec la Sainte Trinité et la représentation de la vie du Christ. 

Enfin nous terminons cette journée par une visite aux bains de Fasiladas, une gigantesque piscine avec un petit château au centre. C’était  Le lieu de détente des empereurs. Il faut trois semaines pour remplir le bassin! De nos jours c’est dans ces bains que se déroule chaque année les 18 / 19 et 20 janvier les cérémonies de l’Epiphanie célèbrent le Baptême du Christ Dans le Jourdain. Ces cérémonies attirent des dizaines de milliers de personnes venues de toute l’Ethiopie et des touristes du monde entier.

Pour avoir une idée de cette cérémonie exceptionnelle cliquez sur le lien ci-dessous 

https://www.youtube.com/watch?v=Q2jZdqYamGw

 

 

23 novembre : cité impériale de Gondar
23 novembre : cité impériale de Gondar
23 novembre : cité impériale de Gondar
23 novembre : cité impériale de Gondar
23 novembre : cité impériale de Gondar
23 novembre : cité impériale de Gondar
23 novembre : cité impériale de Gondar
Commenter cet article