Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

16 Novembre, Vallée de l'Omo Mago (pays Mursi) / marché de Key Afer, / Pays Karo

Publié le par Jean Paquet

Mago célèbre pour la présence de plusieurs ethnies dont les Mursi auxquels nous rendons visite. Le climat torride et des pratiques guerrières caractéristiques ont préservés les Mursi de toute forme d'occupation et même de modernité. Agro-pasteurs, leur organisation sociale et rituelle combine les principes de génération, d'âge et de maison. Crâne rasé, oreilles percées, bras et thorax scarifiées, les hommes mursi arborent fièrement la kalachnikov en bandoulière. 

Les femmes de haut rang portent quant à elles un plateau d'argile inséré dans la lèvre inférieure, ainsi ue des plateaux auriculaires (la taille du plateau labial étant proportionnelle à la dot exigée par la famille). Le contact avec cette tribu n'est pas des plus chaleureux contrairement aux autres ethnies. 

Nous plions le camp, et reprenons la piste de la veille pour nous rendre au marché hebdomadaire de Key Afer haut en couleur. C'est la point de rencontre de nombreuses ethnies, dont les Bana, Ari, Tsemay et Hamer, qui mettent souvent plusieurs jours à pied pour se rendre au marché afin d'échanger nourriture, épices, beurre, chèvres.... c'est pour eux l'occasion de se rencontrer et de palabrer. Hommes et femmes ont un sens aiguisé de l'esthétisme et passent quotidiennement  de nombreuses heures à s'embellir. Nous poursuivons notre parcours sur une piste chaotique pour atteindre les berges ouest de la rivière Omo, et se rendre à notre campement situé à proximité d'un village Karo. Les Karo sont une ethnie d'environ 1000 à 1500 âmes, et ils arborent avec fierté de belles peintures corporelles.

nuit en camp.

Commenter cet article