Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

22 novembre parc National du Simien

Publié le par Jean Paquet

22 novembre vol Adis Abeba -Gondar, quelques instants d’arrêt à Gondar pour prendre le pique-nique du midi. Route jusqu’au parc national du Simien. Ce parc est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour la présence de nombreuses espèces endémiques : les babouins Geladas, les bouquetins Walia, le chacal du Simien,la lobelie géante ( qui pousse à partir de 3600 m), gypaète barbu et vautour barbu. Le léopard et le loup d’Abyssinie sont également présents dans le parc.

 

Nous prenons notre pique-nique du midi dans une forêt de bruyères géantes, sur un plateau à 3200 mètres d’altitude. Nous surplombons une gigantesque vallée, il y a peu de temps la forêt était omniprésente. Maintenant la déforestation a fait des ravages. Les cultures céréalières vont jusqu’à 3000 m. Progressivement il se fait une reforestation.

 

Nous partons pour une randonnée de trois heures dans ce superbe paysage. Nous rencontrons un groupe de plusieurs dizaines de babouins Gelada dont la colonie se monte à environ 15000 individus dans le parc. Ils sont exclusivement herbivores. Ils mangent chacun 2 kg d’herbe par jour. Les mâles ont une crinière très abondante sur la tête et les épaules. Les mâles et les femelles arborent une tâche de couleur rosée en forme de cœur, dépourvue de poils sur la poitrine. 

 

 

Nuit au Walya lodge très simple tenu par un Italien. Soir très froid, mais excellent dîner.

Commenter cet article