Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lundi 23 avril 2018 Mal aigu des montagnes. Évacuation en hélico, hospitalisation

Publié le par Jean Paquet

La nuit à Gokyo (4750 mètres) a été épouvantable, j’avais de très grosses difficultés à respirer, un mal de tête très fort (sur tout le tour du crâne), au lever à 6h30 je n’ai pas de force, j’ai à la fois une sensation de faim mais comme une boule dans l’estomac m’empêche d’avaler plus qu’une tasse de thé.

 

Le diagnostique est clair : c’est le mal d’altitude, il faut descendre au plus vite avant l’oede me. 

 

Dorje (mon guide) après moulte tentatives arrive à contacter Pradip de Exotic Treks & Expeditions (pas de réseau téléphonique à Gokyo et un Wifi très faible) très rapidement la décision d’évacuation en Hélicoptère est prise, les assurances sont contactées et dès 9 heures je décolle en direction de Lukla en 15 minutes je suis passé de 4750 mètres d’altirude à 2840 mètres. Je sens immédiatement la différence, et commence à mieux respirer. Incroyable en 15 minutes d’hélicoptère je suis revenu au point de départ du trek il y a 6 jours. À cause des restrictions dues au fort trafic aérien puis à un problème de batterie sur l’hélicoptère j’attends 35 minutes le second hélicoptère qui m’amène à Kathmandou en 40 minutes de vol. Là tout est parfaitement organisé à la sortie de l’hélicoptère je suis attendu par Pradip  et une ambulance. Immédiatement l’infirmière à  bord contrôle (au bout du doigt) mon oxygène dans le sang. 15 minutes plus tard je suis admis aux urgences de Swacom International Hospital , instantanément installé sur un lit et une infirmière vient prendre ma tension, température, électrocardiogramme et prise de sang. En même temps une employée vient me demander ce que je veux comme boisson. À peine 10 minutes se sont écoulées et le médecin vient me rassurer : rien de grave je suis redescendu à temps. Ils vont me faire une radio pulmonaire voir les résultats des tests sanguins et me garder en observation au moins 24 heures. Je suis transféré dans une très belle chambre avec douche ...

Super service de restauration hospitalière avec choix du menu. Je suis impressionné par la qualité du service et des soins. Passage fréquent des infirmières et médecins.

 

Ma première action sera de savourer le plaisir d’une douche bien chaude après une semaine de trek en haute montagne.

 

 Après un copieux repas à midi (l’appétit est rapidement revenu) je commence à me sentir beaucoup mieux.

 

En fin d’après-midi j’aI la très agréable surprise de recevoir la visite de Pradip qui vient avec son épouse prendre de mes nouvelles. Ils m’apportent un grand sac de fruits frais que j’apprecierais pendant plusieurs jours. 

Lundi 23 avril 2018 Mal aigu des montagnes.  Évacuation en hélico, hospitalisation
Commenter cet article
D
L'essentiel c'est que tu aies retrouvé la forme et le Yoga va te redonner la respiration. Tu auras quand même pu profiter de ce grandiose panorama. Voilà un souvenir de plus ...intéressante la prise en charge des touristes.
Répondre