Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J5 Randonnée Dhulikhel -Namo Bouddah 5 h de marche, très gros dénivelé

Publié le par Jean Paquet

Départ 8h30 visite du centre de Dhulikhel. Nombreuses maisons style Haveli avec façades de bois sculpté, bassin avec la statue de Shiva empoisonné (couleur bleu et le cou entouré d'un serpent. Temple dédié à Kali. Nous longeons la rue ou passe la procession de Shiva. Cette rue est bordée de nombreux petits temples et devant chaque maison, sur le sol il y a un médaillon coloré et fleuri. Nous poursuivons par l'escalier dit "des mille marches". Visite du temple Shanti Ban. Poursuite de l'ascension dans des collines cultivées et boisées. Puis succession de descentes, montées... Et enfin découverte à l'horizon du temple de Namo Bouddah au sommet d'une colline. 14h Au pied du temple toutes les gargotes sont fermées, notre guide trouve une maison qui accepte de nous préparer notre dhal bhat quotidien.



Ascension jusqu'au temple, nous prenons procession de notre chambre et partons immédiatement pour assister à la puja de l'après-midi. Nous avons le privilège d'assister à cette cérémonie, nous sommes les seuls étrangers. Est une expérience inoubliable. Nous pénétrons dans le temple par un grand escalier ou retentissent des coups de gong, après nous être déchaussés nous montons encore un étage et arrivons sur un palier richement décoré, les portes grandes ouvertes donnent sur une salle immense décorée d'or de soieries, de peintures, de dizaines de Bouddah en or. De part et d'autres de l'allée centrale les moines revêtus de la cape jaune safran par dessus leur robe rouge carmin, psalmodient au son des gongs, trompes et cymbales. Nous nous installons derrière les moines. Nous sommes assis en tailleur sur de très épais tapis tibétains. Devant chacun de nous un pupitre rouge et or. Après un long moment de chants et prières, un officiant vient servir du thé au lait d'abord aux moines, puis à nous-mêmes. Puis c'est deux gâteaux secs qui nous sont offerts (à prendre avec les deux mains en inclinant la tête). Les chants se poursuivent. A la fin de la cérémonie, nous sommes invités à faire la circumvolution a l'intérieur du temple afin d'admirer l'ensemble.



Visite des nombreux lieux sacrés du monastère dont le rocher, lieu de la légende du tigre.



19 h dîner dans le réfectoire des moines, avec les enfants moines. Les murs de la salle sont couverts de vitrines remplies de statuettes de Bouddah. On s'assoit en tailleur sur des banquettes en bois, et devant chaque place y a un pupitre en bois. Les enfants moines de 8 - 10 font le service. Le menu est fort simple : un bol de riz au curcuma, servi à la louche à partir d'un grand sceau. Pendant le repas les enfants chantent et s'amusent bruyamment. En moins de 15 minutes le tout est réglé.



Nous terminons ce festin en allant à la buvette du monastère ou nous nous offrons un thé au citron -gingembre avec du miel et des cookies au chocolat. Les moines qui ont une fortune personnelle, peuvent manger ici un repas plus diversifié qu'au réfectoire.



20h nous sommes au lit!

Pour en savoir plus sur ce haut lieu sacré du bouddhisme voir >>>

J5 Randonnée Dhulikhel -Namo Bouddah 5 h de marche, très gros dénivelé
J5 Randonnée Dhulikhel -Namo Bouddah 5 h de marche, très gros dénivelé
J5 Randonnée Dhulikhel -Namo Bouddah 5 h de marche, très gros dénivelé
Commenter cet article