Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeudi 26 avril Népal Yoga Academy, Nagarcot

Publié le par Jean Paquet

La vue magnifique sur la vallée de Kathmandou depuis le centre de yoga

La vue magnifique sur la vallée de Kathmandou depuis le centre de yoga

Première journée complète à la Nepal Yoga Academy. 

Je me joint aux stagiaires ( népalais, canadiens, hollandais,américains, Australiens ...) qui suivent des cours complexes en vue de devenir professeurs de Yoga.

Ma journée commence à 6h30 avec le Jala Neti ou lavage du nez à l’eau salée. Faire passer un demi litre par les narines me parait impossible en fait cela est très simple et me permet de beaucoup mieux respirer après. 

Nous buvons un thé puis commençons le cours de respiration. Ce cours comme tous les autres commoence et fini en chantant le mantra  « om shanti shanti shanti »

Comme beaucoup de mantras, celui-ci commence avec « Om ». Om n’a aucune signification particulière et ses origines se perdent dans la nuit des temps. Om est considéré comme le son primordial, le son de l’univers, le son à partir duquel sont apparus tous les autres sons. C’est un peu l’équivalent de la lumière blanche qui regroupe toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. 

« Shanti » signifie simplement « paix ». C’est une belle signification et aussi un très beau son. Il est répété trois fois comme souvent dans le bouddhisme. Cette répétition peut être interprétée de différentes façons : la paix dans le corps, dans la parole et dans l’esprit (autrement dit dans l’ensemble de l’être) ou la paix pour l’individu, pour la collectivité et pour l’univers.  

J’avais toujours entendu dire que l’apprentissage de la respiration est une base indispensable pour le yoga, je m’aperçois  aujourd’hui que cette respiration est très difficile. 

Après  un autre thé c’est une heure trente d’échauffements et de postures de base qui m’attendent. 

Il est presque 10 heures je suis affamé et le petit déjeuner est le bien venu. Au menu : un plat de légumes cuisinés, une bouillie de céréales, pop-corn et salade de fruits frais. Le tout est délicieux.

Les étudiants partent en cours d’anatomie, tandis que je me repose avant le déjeuner de 13 heures. 

Repas végétarien riz et légumes magnifiquement bien préparés. Courte sieste puis à 15 heures je vais assister (pas participer) à un cours sur trois poses très complexes.

Thé, puis je participe pendant 1h30 au cours de yoga du soir. 

19h dîner tour végétarien copieux et délicieux.

Bilan pour moi, débutant,  3h30 de yoga dans la journée sans compter les trois repas pris assis en tailleur autour d’une table basse, c’est un peu dur notamment pour mes hanches et mon bassin. Mais ma souplesse ne peut que s’en réjouir.

 

 

 

Le Jala Neti (lavage du nez)

Le Jala Neti (lavage du nez)

Commenter cet article
P
Trés bonne idée cette semaine yoga -méditation.<br /> Tu vas en ressortir en pleine forme ...bon courage!
Répondre
J
Bonjour Jean, je vois que tu ne te laisse pas abattre. Tu vas revenir de tes cours souple comme une liane ! Repose toi bien, je t'embrasse.
Répondre
D
A la lecture de tes différents articles, je me rends compte que la très haute altitude, n'est pas ta tasse de thé, j'espère toutefois que tu fais chauffer les mémoires de ton appareil photos et que tu pourras nous monter un super reportage à ton retour.
Répondre
J
Si, Dan, habituellement je passe sans problème la barre des 5000 mètres. Mais les mystères de la physiologie ont fait que cette fois ci ..... moins de photos que d’habitude mais je vais me rattraper ce soir et demain avec les festivités pour l’anniversaire de la naissance du Bouddha Sakiamuni.