Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patagonie

Publié le par Jean Paquet

Samedi 1er mars : Ushuaia
Après un mois de croisière il me faut presque la journée complète pour prendre une longue douche, shampoing, faire la lessive, des courses. Vers 17h départ en Rando à  Laguna Esmeralda avec Facundo comme guide(le fils de Carlos) et Anna. Nous remontons la vallée, parfois le Rio se divise en plusieurs bras qui offrent un magnifique terrain de construction aux castors : nombreux barrages. Après environ 1h30 de marche dans des paysages très variés, forêt, prairie,tourbière, nous atteignons le bout du sentier balisé. La laguna Esmeralda avec le glacier au dessus est superbe. Facundo nous propose de marcher 30 minutes de plus, au delà de la Laguna, il y a un chemin non balisé ou presque personne vas. Nous arrivons alors  dans une zone pleine de barrages de castor. Il est environ 19h30, la pénombre commence à s'installer, c'est l'heure ou les castors partent au travail! La consigne est de ne pas parler et de marcher à pas feutrés (car les castors ressentent les vibrations du sol). Nous nous approchons à un mètre d'une énorme maison de castors (3 mètres de diamètre) nous passons une demi heure à observer les aller et venues des castors. Nous marchons lentement sur leurs barrages. Ils nagent sans faire de vague, l'œil aux aguets et au moindre mouvement brusque de notre part, ils plongent en frappant l'eau d'un grand coup de queue. Retour vers 21h30 pour le dîner avec Carlos et toute la famille.
Dimanche 2 mars : Ushuaia
Avec Anna de Barcelone, qui loge aussi chez Carlos, longue randonnée dans le parc national Tierra del Fuego. Collectivo du centre ville jusqu'à Ensenada ou nous prenons le sentier qui longe la côte. Les baies ont abrité les campements nomades des indigènes Yamanas (il y a encore quelques traces, notamment des tas de coquilles de moules, qui témoignent de leur alimentation). Beaucoup d'oiseaux, dont le magnifique pic vert à huppe rouge, cygne à col noir, caucen, ... Après environ 6,5 km nous nous dirigeons vers le bâtiment de l'administration centrale du parc. Petit musée gratuit très intéressant sur la faune, la flore et sur le mode de vie des indigènes. Un mirador en haut du bâtiment offre une vue magnifique sur Lago Roca et Rio Lapataia. Nous prenons une solide collation à la cafétéria avant de repartir par le sentier qui nous mènera à Laguna Negra qui est situé au milieu d'une tourbière (l'approche du lac se fait sur une passerelle en bois). La tourbe donne au lac sa couleur noire. Poursuite jusqu'au mirador Lapataia. La vue sur la Bahia Lapataia est époustouflante. Après 5 heures de marche retour en Collectivo.
Dîner à Ramos Generales, avec 3 anciens de la croisière sur Podorange. Ramos Generales est l'ancienne quincaillerie principale de Ushuaia qui a été transformée en restaurant. Le cadre est unique car ils ont conservé tout le mobilier, les étagères sont pleines de vieilleries, digne d'une super brocante. De plus la nourriture est excellente.
Lundi 3 mars
Ushuaia Randonnée depuis Playa Larga (déposé en voiture par Carlos) jusqu'à Estancia Tunel par le bord de mer. La première partie de la randonnée jusqu'au petit phare xxxx se fait sur une piste qui longe le bord du Beagle, ensuite c'est un petit chemin côtier facile, mais beaucoup de dénivelé. Nombreux oiseaux, quelques renards traversent le chemin, les arbres aux formes tortueuses sont de parfaits sujets pour les photos. Ceux situés en plein vent à proximité du rivage sont très tordus et penchés. Je photographie un magnifique arbre drapeau. A l'arrivée au sommet de la colline qui domine Estancia Tunel, je croise deux Gauchos sur leurs montures: encore une super photo. L'estancia se compose de quelques minuscules baraques en bois. Retour par le même chemin avec quelques variantes dans la forêt, puis arrivé sur la piste, je fais de l'auto-stop pour le retour à Ushuaia. Mon conducteur habite près de Iguasu. Il lui a fallu 4 jours de route pour arriver ici! Visite du musée "fin del Mundo" et la maison du Gouverneur.
Demain c'est mardi gras, lundi et mardi sont fériés. Aujourd'hui premier défilé de samba pour le carnaval. Il y a un monde fou, presque tout Ushuaia doit être de sortie (il y a peu d'activites culturelles ici). Chaque troupe est accompagnée d'une fanfare, ou parfois d'une camionnette avec la sono. Juste derrière la bannière le chef de bande dirige les danses au son d'un sifflet strident. Les danseurs ne s'arrêtent jamais, ils font simplement des pauses en se trémoussant, la foule leur offre régulièrement à boire. Les costumes ont des couleurs très chatoyantes et beaucoup de paillettes. Des danseuses, à moitié nues, devant un panorama de montagnes enneigées, on croirait rêver.
Dîner  traditionnel argentin avec des empenadas chez Carlos. Nous passons la soirée à regarder des photos de l'Antarctique et à discuter voyages. Carlos me dis que je devrai suivre la coutume des corsaires qui ajoutaient une boucle d'oreille à chaque passage du Cap Horn. Je devrai en avoir 2!
Mardi 4 mars
Avec Carlos et Vilma nous partons en voiture chercher leur fille Jasmine qui est partie passer quelques jours chez des amis qui possèdent une maison de campagne à Puerto Almanza
Sur la route nous passons devant la station de sky "Castor" (chaque année l'équipe de France, vient s'entraîner ici, lorsque la saison est terminée). Après une quinzaine de km nous quittons la route pour rouler pendant 35 km sur une piste. La piste traverse, montagnes et forêts, elle est bordée de nombreuses cabanes en bois ou en tôle. Ce sont les maisons de campagne des habitants de Ushuaia. Elles sont construites illégalement, sur des terrains qui appartiennent à l'état argentin, qui laisse faire. Arrêt à laguna ??  Arrivée à Puerto Almanza, c'est un village de pêcheurs d'une vingtaine de maisons. Il est situé sur le canal de Beagle, juste en face de Puerto Williams au Chili. Il reste ici de nombreuses traces de la guerre de 1978 entre l'Argentine et le Chili, nombreuses installations militaires, batteries ...
Sur la plage, nous achetons à un pêcheur 10kg de moules énormes.
La maisonnette des amis est super, deux grandes baies vitrées donnent directement sur le Beagle. L'accueil est très chaleureux, naturellement on m'offre du maté. Ils ont un petit bateau pour aller à la pêche, 5 magnifiques chevaux, des poules, lapins; je comprends pourquoi Jasmine est si contente de passer quelques jours ici.
Dès le retour à Ushuaia je pars en rando depuis las Orquideas jusqu'au télé-siège du glacier le Martial. La route puis le chemin offrent des vues qui sont de plus en plus spectaculaires au fur et à mesure de l'ascension.
Mercredi 5 mars
Courte balade dans Ushuaia, essentiellement pour aller à la poste. Départ pour El Calafate. 1h30 de vol. Dès mon arrivée à El Calafate, sous un soleil radieux et 14°C, je réalise que la réputation de la Patagonie d'être une terre très ventée n'est pas déméritée. Cela décoiffe. Je dépose mes bagages à la Posada Karut Josh, un minuscule Hotel familial. L'accueil est très sympathique, et j'arrive à trouver rapidement un taxi qui va pouvoir m'emmener au glacier Perito Moreno malgré l'heure tardive 16h. Sur la route nous croisons les bus qui reviennent de cette excursion incontournable, ils se comptent par dizaines. Je vais avoir le privilège d'être presque seul pour parcourir les 4 km de passerelles qui approchent le glacier au plus près. 17h sur la route,au détour d'un lacet, brutalement je découvre une première vue du glacier qui plonge dans le lac. Le soleil donne à plein, le ciel est bleu, c'est un rêve. Le taxi me laisse au pied du glacier, il m'attendra pendant 2 heures. Le Perito Moreno est un des rares glaciers au monde qui ne recule pas. Au centre il avance de deux mètres par jour. Les craquements dus aux mouvements de la glace sont très sonores et naturellement les ruptures sur le front de glace sont très fréquentes. Je vois 4 grosses chutes de glace.
Photo impossible du condor qui survole le glacier.
Jeudi 6 mars
Grace matinée, copieux petit déjeuner et départ à 13h pour El Chalten (3 heures de bus) grand vent mais plein soleil, la route 40 est magnifique, peu de temps après avoir pris sur la gauche l'embranchement vers El Chalten, nous longeons l'immense Lago Viedma avec en arrière plan les sommets enneigés de la cordillère, les glaciers, puis le mythique Fitz Roy qui a un tout petit chapeau de nuages. Je suis émerveillé, mais inquiet, la météo est tellement exceptionnellement bonne que cela ne saurait durer, dommage pour les futurs trekkings. Le bus fait un arrêt obligatoire à l'entrée du parc national de Los Glaciares. L'entrée est gratuite, mais un ranger fait un exposé sur les règles de comportement dans le parc, les amendes encourues si l'on laisse des déchets, fait du feu... Une très bonne présentation sur l'absolue nécessité de protéger la nature, pour que nos descendants puissent encore en profiter.
21h30 Patrick arrive. Préparation du plan de Rando pour demain.
Vendredi 7 mars
Rando laguna Torre. Mirador Cerro Torre. Grand bois de notofagus, marche sur une moraine, arrivée au bord du lac, poursuite le long du lac à droite, sur la moraine le plus loin possible, jusqu'à la fin du sentier.
Jeudi 8 mars Rando  vers le mirador Fitz Roy. Peu après le départ, magnifique vue sur les méandres du Rio, puis le mirador Fitz Roy, laguna Capri, et enfin le campement Poincenot. Retour à El Chaltén par le même itinéraire. 18h rencontre avec notre guide, Diego, pour le tour du Huemul, vérification du matériel, nous récupérons les matelas, les gamelles et tasses, les baudriers et la corde. Copieux dîner de viande d'agneau avant le grand trek des quatre prochains jours.
Vendredi 9 mars
9h le guide Diego et le porteur Mauro sont ponctuels. Nous récupérons chacun notre sachet avec le pique nique de midi et les vivres de course et nous partons de suite. Le temps est au beau, vent faible. Mauro porte notre tente, les vivres pour 4 jours et le matériel de cuisine. C'est une journée de randonnée facile, peu de dénivelé, marche essentiellement dans des prairies et des bois. Belles vues sur le Pliege Tumbado, le Cerro Solo et le Huemul.
Arrivée et campement juste après laguna Torro (650 m), à l'abri du vent dans un petit bosquet d'arbres. Mauro et Diego se chargent de monter notre tente, nous y déposons nos duvets et sacs. Le campement comporte comme seules installations, une cabane WC et une minuscule hutte. Patrick à une grosse ampoule au talon, il la recouvre de Compeel et de sparadrap. Nous prenons un thé, maté, quelques gâteaux secs et nous voilà repartis, sans sacs, avec juste les gourdes et appareils photo. Nous allons avec le guide sonder la profondeur du torrent glaciaire que nous devrons traverser demain matin. Nous identifions un endroit ou il sera possible de traverser avec seulement de l'eau jusqu'au genou, il ne nous sera donc pas nécessaire d'utiliser la tyrolienne (par curiosité nous allons quand même voir cette fameuse tyrolienne : elle est courte mais enjambe le torrent au niveau d'une gorge étroite et profonde). Nous faisons le plein des gourdes dans le torrent. Dîner et nuit sous la pluie.
Samedi 10 mars
8h30 départ du campement laguna Torro, il fait gris mais il ne pleut plus et peu de vent. Patrick a oublié à El Chaltén ses chaussons en néoprėne pour la traversée du Rio. Après seulement une vingtaine de minutes de marche nous sommes au pied du glacier Tunel inférieur, devant le gué. La traversée dans cette eau glaciale se passe sans problème, une dizaine de mètres avec de l'eau jusqu'au genou. Nous commençons la longue montée vers le Paso del Viento (1550 m). Le temps s'éclaircit de plus en plus et progressivement le soleil remplace la grisaille). Le chemin suit la moraine latérale du glacier Tunel inférieur, puis du supérieur. Nous continuons l'ascension en marchant sur la glace, enfin la montée finale vers le col se fait dans un pierrier avec quelques petits névés. L'arrivée au sommet se fait avec un vent relativement modéré pour la région, mais suffisant pour faire voler le bâtons presque à l'horizontale. Le soleil brille. La vue sur le Hielo Patagonico (14 000 km2 de glace) est extraordinaire, nous sommes émerveillés et surpris de cette immensité. Si un glacier au monde mérite le nom de Mer de Glace, c'est celui-ci. Nous admirons le début du glacier Viedma. Descente sans difficulté vers le refugio Paso del Viento. La descente est d'abord dans des pierriers, puis dans une vallée très verdoyante avec principalement des mousses. Le refuge(900 m) est situé au bord d'un petit lac, c'est une minuscule cabane en tôle qui nous servira d'abri pour préparer et manger le dîner et demain le petit déjeuner. Mauro et Diego nous installent la tente à proximité. Il n'y a pas foule sur ce circuit assez difficile, nous rencontrerons en tout qu'un espagnol solitaire et un groupe de 2 anglais et 2 américains.
Mardi 11 mars
8h Départ de refugio Paso del Viento. L'ascension vers le Paso Huemul commence sur des moraines et collines en pente douce, avec de magnifiques vue sur le Hielo Continental Patagonico et sur le glacier Viedma. Le temps est au grand beau mais le vent souffle assez fort. Au fur et à mesure que nous nous approchons de la pente très raide qui monte au Paso Huemul (1000 m), le vent forcit de plus en plus. Diego nous annonce des rafales de 70 nœuds (130 km/h). Lorsque les rafales sont trop fortes nous nous arrêtons quelques instants. Sinon pour éviter d'être projeté par le vent, sur les parois rocheuses, nous utilisons nos bâtons avec un planté à l'horizontale!  Nous ne resterons un sommet du col que le temps de faire quelques photos. A quelque mètres en contre bas,de l'autre côté du col le vent est beaucoup moins fort. Après une demi heure de descente, nous trouvons un gros rocher qui va nous abriter du vent pendant le pique nique. Nous entamons la longue descente. La première partie très raide est un sentier très difficile à trouver dans une forêt très dense. Ensuite une interminable marche dans des collines couvertes de nénéo, nous amène jusqu'au bord du Rio à Bahia ??? ou nous installons le campement, le vent est encore très fort. Chapeau à Diego et Mauro qui montent notre tente dans ce vent. Dîner sous la tente.
Mercredi 12 mars
Départ du bivouac de Bahia ??? Vers 8h00. Longue marche dans des collines au paysage de steppe, végétation composée de beaucoup de nénéo (coussin arbustif piquant). Lentement nous prenons de l'altitude. Arrivée sur un splendide point de vue sur le Fitz Roy et le Cerro Torre. Longue descente vers le lac Viedma. Arrivée vers 14h30 dans la baie Tunel. Toute la journée se sera passée avec très peu de vent et un soleil radieux. Nous attendrons jusqu'à 16h le taxi qui va nous ramener de l'embarcadère du lac Viedma à El Chaltén. La douche est très appréciée, puis nous invitons notre guide et porteur à boire une délicieuse pinte de bière artisanale. Dîner de viande de boeuf grillée avec un Malbec. Jeudi 13 mars
Après ces journées de marche intensive, nous passons une journée de repos à El Chaltén. Nous ne regretterons pas de ne pas faire de rando aujourd'hui car il fait très un temps très gris et il souffle un vent incroyable. Grace matinée, linge à la laverie, copieux repas au restau, réservation des trajets en bus pour El Calafate puis Puerto Natales. Réservation de l'hôtel à Puerto Natales. Tentative infructueuse de réservation des nuits en refuge à Torres del Paine. Classement des photos, écriture de mails, réponses aux amis. Dîner au restau Vendredi 14 mars
Matinée dédiée encore au repos et à la préparation des bagages pour Torres del Paine. Repas pizza à côté de la gare des bus de El Chaltén. 13h départ pour El Calafate. C'est une des plus belles journées qui soit sur la route la vue sur toute la chaîne de montagne autour de El Chaltén est magnifique, ensuite nous voyons d'assez nombreux guanacos et un lama. 16h arrivée à El Calafate. 16h30 départ pour Puerto Natales. Toute la route 40, n'est qu'une immense plaine, quasi désertique, couverte de quelques touffes d'herbe. Au passage de la frontière, lors de l'entrée au Chili je me fais confisquer mon saucisson. Après Esperanza grandes exploitations d'élevage de moutons, également des autruches sauvages.
Nuit à Puerto Natales hôtel Amerindia Patagonia (très bon accueil) Samedi 15 mars
7h30 bus pour le parc Torres del Paine. Le bus s'arrête d'abord à Laguna Amarga ou nous achetons notre permis de trekking, puis nous assistons à la présentation en vidéo des règles de comportement dans le parc. Nous continuons en bus jusqu'à Lago Pehoe. Nous prenons le Catamaran qui nous amènera a 12h30, juste devant le lodge Paine Grande. Le temps est au grand beau, la navigation est magnifique, les vues sur les Cuernos et le Paine Grande (3050m) sont splendides. Nous déposons nos sacs au refuge et à 13h30 nous partons en Rando vers le glacier Grey. Très belle vue sur le glacier et le lac du même nom. Retour au lodge à 17h45. Les dortoirs sont confortables, mais l'établissement, très vaste fait un peu usine à touristes, ce n'est pas l'ambiance refuge de montagne. Dîner terres copieux et douche presque froide. Dimanche 16 mars
Départ à 7h50. Temps gris, très nuageux. Nous longeons le lac Pehoe puis le lac Skottsberg, après un pont suspendu, nous arrivons à 10h30 à Campo Italiano (200 m). Ce camping est installé dans une forêt très humide, les Rangers annoncent la pluie et une visibilité qui ne devrait pas s'améliorer. Nous décidons de quand même remonter la vallée des Français  jusqu'au premier mirador. Nous laissons nos gros sacs à Campo Italiano. Finalement il ne pleuvra pas. Lorsque nous arrivons au mirador, seul le bas du glacier des Français est dégagé. Au fur et à mesure que nous mangeons notre pique nique la vue sur le glacier se dégage partiellement, nous assistons à plusieurs grosses avalanches de glace,très spectaculaires. La vue reste totalement bouchée en haute altitude et comme les Rangers nous l'ont indiqué il est inutile de monter à Campo Britanico (dommage pour la vue !). Nous retrouvons nos sacs à Campo Italiano et nous poursuivons vers le refuge los Cuernos. Longue marche le long du lac, nous nous arrêtons un long moment pour observer les Cuernos qui sont totalement dans les nuages et qui progressivement se découvrent. Le spectacle est magique. Le refuge est situé juste sous les fameuses cornes, Il est petit, et nous retrouvons l'ambiance chaleureuse des refuges de montagne. La douche très chaude et un dîner copieux sont très appréciés. Lundi 17 mars
Départ de los Cuernos, longue marche d'environ 4 heures le long du lac Nordenskjöld, puis bifurcation à gauche vers Chileno. Longue montée sur une moraine puis dans la forêt. Le chemin vers Chileno est ensuite plus facile. Lors de notre arrivée au refuge de Chileno, le temps est magnifique, nous. Déposons nos sacs et partons avec un seul petit sac vers les fameuses Torres. Pendant environ 1 heure le sentier en sous bois alterne montées et descentes, puis à partir du campement Torres, la montée qui dure encore une heure est beaucoup plus raide, dans un sous bois puis sur une moraine et au final dans de gros blocs de pierre. Ce n'est qu'en fin de parcours que brutalement les trois tours se dévoilent. Elles sont très impressionnantes. Nous sommes à 900 mètres d'altitude. Ces tours de granit font 2850, 2800 et 2600 mètres. C'est presque 2000 mètres de verticalité au dessus de nous. 5 minutes de plus de marche et nous découvrons le lac Torres situé au pied des trois tours. C'est tout simplement magique. Nous redescendons au refuge de Chileno ou nous arrivons juste à temps pour prendre deux bières bien méritées, avant le dîner.
Mardi 18 mars
Petit déjeuner au refuge, prie du pique nique et à 8h45 début de la descente vers l'hôtel Las Torres. Nous y arrivons en 1h45, nous sommes très en avance. La navette pour Laguna Amarga sera à 13h30(2 000) pesos. Puis à 14h30 nous prenons le bus pour Puerto Natales. 3 heures de route. Taxi pour l'hôtel Amerindiana Patagonica.
Je fête avec Patrick la fin de nos aventures Patogoniennes au restaurant El Bote. Excellent dîner arrosé d'un magnifique vin. Un cépage Carmenere, Maques ??? 2011, vieilli 16 mois en fut de chêne.
Nuit dans un vrai lit très confortable, et avec un chauffage beaucoup trop fort ( même règlé au minimum)
Mercredi 19 mars
Je quitte Patrick qui pars de son côté pour Punta Arenas puis Cali. Je prends le bus de 8h00 pour El Calafate. Les opérations douanières de sortie du Chili se font rapidement, par contre l'entrée en Argentine est laborieuse, longue attente. Arrivée à El Calafate à 14h. Installation à l'hôtel los dos pinos. 2 heures de visite dans la réserve écologique municipale. Un parcours entre deux lagunes et le Lago Argentino permettent de voir la végétation typique des steppes patagoniennes et des zones lacustres et de très nombreux oiseaux. Dîner à la Cocina.
Jeudi 20 mars
El Calafate visite du musée des glaciers le "glaciarium" Amicalement,

 

Commenter cet article